Les points clés pour une transformation marketing digital réussie

Les points clés pour une transformation marketing digital réussie

Les points clés pour une transformation marketing digital réussie

Pourquoi votre entreprise a besoin d’une transformation marketing digital ?

Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’une transformation marketing digital ? De nos jours, la plupart des entreprises ont besoin d’un minimum de présence digitale et d’une stratégie outreach marketing. Une forte présence en ligne et sur les réseaux sociaux est essentielle pour garder le lien avec vos clients. Et c’est la meilleure manière de les impacter et toucher de nouveaux clients potentiels.

En 2019 l’agence INADCOM fut nommée Agence digitale de l’année au concours les Créatives réunissant les agences de l’Océan Indien, et par conséquent nous connaissons bien cette problématique. Sur un territoire en pleine évolution, nous vivons  en accéléré, les processus de transformation que les autres territoires français ont connus sur une période plus longue.

Si votre entreprise est pour une large partie fondée sur un business physique, vous pouvez tout de même bénéficier de la mise en ligne d’une partie de votre stratégie marketing. Si vous vous demandez encore, pourquoi une plus grande partie de votre business devrait passer au digital ? Continuez à lire l’article, nous allons voir les points clés pour une transformation marketing digital, réussie.

Qu’est-ce qu’une transformation marketing digital ?

Une définition

Une transformation marketing digital est un processus consistant à adopter des outils et des techniques de marketing en ligne dans le cadre de votre stratégie globale d’entreprise. On peut faire le parallèle avec l’idée de transformation digital, qui implique l’adoption de technologies et de logiciels qui augmentent et rationalisent les processus métiers. La transformation marketing digital signifie que vous mettez vos efforts de marketing en ligne en utilisant des outils et des stratégies digitaux.

Avant l’ère du digital

Avant l’ère du digital, traditionnellement, les entreprises s’appuyaient sur des outils tels que le publipostage, les publicités imprimées, la télévision, la radio et les annuaires téléphoniques pour leur marketing. Désormais, la portée, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qu’une entreprise est capable d’atteindre est très limitée si elle n’utilise que ces méthodes. Comme nous le verrons un peu plus loin, la transformation au marketing digital a tendance à éloigner une entreprise des outils de marketing traditionnels pour se tourner vers les méthodes digitales beaucoup plus efficaces et moins coûteuses.

Des méthodes agiles permettant l’optimisation

Les entreprises qui continuent d’utiliser uniquement que le marketing traditionnel sont à la merci du hasard puisqu’elles ne disposent d’aucun outil fiable pour jauger leur stratégie et l’améliorer en conséquence. Le marketing digital permet aux propriétaires d’entreprise de gérer toute l’étendue de leur marketing. En digitalisant votre business, avec une boutique e-commerce, vous pouvez adopter des méthodologies agiles. Vous avez un contrôle total sur vos processus, de la planification à l’implémentation de tests, jusqu’à l’analyse précise de l’efficacité de vos actions. Avec une stratégie digitale, il est également possible d’atteindre un public beaucoup plus large, en développant ainsi votre marque et vos ventes avec des budgets maitrisés et des objectifs précis.

Quelles entreprises devraient passer à la transformation marketing digital ?

On peut convenir que toutes les entreprises devraient avoir au moins une partie de leur marketing en ligne. En particulier, les concepts basés sur des entreprises traditionnelles tels que la vente au détail physique, les services de transport et les fournisseurs de services locaux. Ils ont le potentiel d’évoluer dans leurs stratégies marketing en passant en ligne. Même les très petites entreprises (douka, petit commerces) dont la zone de chalandise est limitée à l’échelle d’un village, d’une ville ou d’une région spécifique peuvent en bénéficier.

Les entreprises et marques qui ont une proximité avec leur clientèle sont des candidats de premier ordre pour une transformation marketing digital. Les consommateurs sont attirés par les marques avec lesquelles ils ont un contact direct. Si votre business est fortement lié à ses clients, passez au niveau supérieur en communiquant avec eux en ligne.


Se préparer à passer le cap  

Avant que votre entreprise ne se lance dans une transformation marketing digital, votre équipe doit être sur la même longueur d’onde que vous.  Vous devez ensemble adopter l’idée de passer à un nouveau modèle de marketing digital. Leur adhésion est primordiale pour la réussite ultérieure de cette transformation. Une fois que vous avez adopté l’idée d’une transformation au marketing digital, il est venu l’heure de mettre les pièces en place.


Système de gestion des données

Tout d’abord, vous devrez mettre en place une plate-forme de gestion des données.  Un outil qui stocke en toute sécurité des informations sur votre public, vos prospects, vos partenaires, collaborateurs et vos clients. Ces informations incluent les adresses e-mail, les coordonnées qu’ils ont fournies. De même que les canaux de marketing avec lesquels ils ont interagi et leur statut d’achat. Des outils de CRM tels que Salesforce  ou  Holded par exemple conviendront parfaitement.  Par exemple concernant INADCOM, notre partenaire MAi a développé des outils CRM sur mesure pour répondre à nos besoins en interne. C’est l’idéal pour les petites et moyennes entreprises qui ne veulent pas d’une usine à gaz.  Ils qui ont besoins pour se développer d’avoir recours à des outils modernes et performant.

Un partenaire local, spécialisé en RGPD et en sécurité des données tel que PIXIAS, avec lequel nous travaillons, serait utile pour garantir l’intégrité de votre système.


Un site adapté aux mobiles (responsive design)

Si vous n’avez pas encore mis à jour votre site Web pour qu’il soit compatible avec les mobiles, c’est le moment. Votre site Web doit être facilement accessible sur n’importe quel appareil mobile. En effet l’optimisation mobile est plus importante que jamais car le monde a connu une augmentation de 220% de l’utilisation des appareils mobiles au cours des sept dernières années. Mayotte ne fait pas exception avec 89 000 comptes utilisateurs mobiles actifs sur les réseaux sociaux en 2019, c’est plus de 90 % des utilisateurs. Rendre votre entreprise accessible aux mobiles signifie qu’elle sera plus largement accessible à tous les utilisateurs en ligne. Le site de l’agence Inadcom est un exemple de site web mobile-friendly. Notre pôle Dév-Web nous permet de travailler sur des projets d’envergures respectant les standards du web actuel.


Mettre en place une Newsletter

Votre site est accessible pour l’ensemble des utilisateurs. Maintenant, il est temps de décider des outils de marketing digital dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas de liste de diffusion (newsletter), vous pouvez facilement en créer une via un programme tel que MailChimp. Votre newsletter est l’un des éléments le plus important de votre marketing car vous serez propriétaire de votre liste de diffusion. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent changer leurs algorithmes au fil du temps, mais votre newsletter vous appartiendra toujours. Développer une audience via votre newsletter c’est la meilleure manière de sécuriser votre business.


Les réseaux sociaux incontournables

Votre entreprise est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Être visible sur les plateformes sociales est un moyen de développer la notoriété de votre marque et son suivi. Pensez à expérimenter les différentes plateformes vous pourrez être surpris par l’utilité insoupçonnée de l’une d’entre elles. Pour ceux qui ont un business basé sur le digital, par exemple un site de e-commerce, les réseaux sociaux deviennent des outils puissants pour développer leur CA.  Si vous disposez d’un budget et que vous souhaitez aller encore plus loin qu’une simple présence sur les réseaux, faites-vous accompagner par un expert freelance ou une agence.  Vous gagnerez beaucoup de temps et vous atteindrez des objectifs assez spectaculaires. Nous verrons plus en détail dans le point qui va suivre la publicité payante.

Vous souhaitez prendre contact avec l’un de nos experts en marketing digital, demandez votre rendez-vous et on vous recontactera.

Voici quelques choix à considérer pour votre présence sur les réseaux :
  • Facebook– une plate-forme multimédia avec des outils commerciaux puissants que vous pouvez utiliser pour vous connecter avec votre public. Numéros un à Mayotte.
  • Instagram– une plate-forme de microblog visuellement idéale pour les images et les vidéos. Avec Facebook ce sont les deux grosses plateformes incontournables pour votre présence sur les réseaux.
  • Linkedin – une plateforme sociale de mise en réseau de professionnel à professionnel (recrutement, partenariats)
  • Twitter– une plate-forme de conversation informelle principalement alimentée par des messages texte de courte durée.
  • YouTube– une plate-forme vidéo idéale pour le contenu éducatif et informatif (type les tutoriels vidéos, formation en ligne, médias)
  • Snapchat– une plate-forme avec des publications éphémères qui disparaissent au bout de quelques secondes permet de garder un fort engagement de ses utilisateurs.
  • Pinterest– un «tableau d’affichage» visuel où les utilisateurs collectent des images et des publications qui correspondent à leurs intérêts
  • TikTok– une plate-forme vidéo de format courte basée sur un contenu amusant. C’est la nouvelle plateforme qui monte.

Mettre la main à la poche pour atteindre les sommets : Publicités digitales payantes (PD Ad)

Payer pour passer un cap

La plupart des plateformes vues précédemment permettent de payer de la publicité afin d’élargir votre public de base. De gagner des clients  au-delà de votre audience organique composée des gens abonnés à votre page et de ceux que l’algorithme de chaque outil permet d’atteindre de manière mécanique.  Sur Facebook par exemple vous pouvez atteindre de manière organique les amis de vos abonnées. D’autres critères qui d’ailleurs évoluent selon la stratégie propre de Facebook, peuvent rentrer en compte.  En payant pour des publicités digitales, votre marque sera vue par un public toujours plus large que vous ne pourrez pas atteindre de manière organique. Vous pouvez faire de la publicité via Google AdSense ou d’autres plates-formes publicitaires en ligne pour augmenter votre portée.

La publicité sur les réseaux sociaux est également une composante incontournable du marketing digital pour de nombreuses entreprises. Comme nous l’avons vu précédemment toutes les principales plateformes sociales ont des options pour les publications sponsorisées. La règle c’est de tester les plates-formes sur lesquelles votre contenu fonctionne le mieux et d’investir d’abord dans celles-ci.

Scaler son business en mode expert

En mode expert vous pouvez aller encore plus loin. Vous aller scaler votre business, en établissant des stratégies complexes vous permettant d’analyser les performances de vos campagnes. De les améliorer, pour finalement conclure avec des conversions sur votre site e-commerce. Élaborer des campagnes efficaces est l’un des enjeux majeurs. Mettre en œuvre des campagnes gagnantes avec des objectifs de conversions clairs (achat, page de destination ou inscription à une newsletter etc) et à grande échelle.

Vous souhaitez prendre contact avec l’un de nos experts en marketing digital et en publicité payante, demandez votre rendez-vous et on vous recontactera.


SEO

Faire de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) une partie de votre stratégie de marketing digital renforce votre visibilité et votre présence en ligne. Le référencement consiste à associer des mots-clés à votre présence en ligne afin que les moteurs de recherche comme Google puissent classer votre site. L’idée est de bien tirer parti de ces mots-clés afin que votre classement de recherche soit supérieur à celui de vos concurrents. Vous pouvez utiliser votre site, vos réseaux sociaux où votre blog pour intégrer ces mots dans votre contenu écrit. Les articles seront alors vos munitions et votre blog votre arme de diffusion massive au service de votre conquête.

SEO en mode expert

Bien que vous puissiez  apprendre les bases du référencement, dans la jungle du SEO il peut être utile de travailler avec un consultant.  Il fera passer votre stratégie SEO, vos mots clés au niveau supérieur.

Prenez contact avec l’un de nos experts en marketing digital et en SEO, demandez votre rendez-vous et on vous recontactera

Comment créer cette transformation dans votre propre entreprise

Afin de démarrer votre propre transformation marketing digital, faites le point sur votre entreprise. Un audit interne s’impose.  À quoi ressemble votre stratégie marketing, actuelle ? Quelles pratiques digitales pourraient avoir du sens pour votre entreprise, vos collaborateurs et vos clients ?

Observez, la concurrence

Regardez ce que fait la concurrence sur leur marketing.  Qu’est-ce qui fonctionne pour eux ? Est-ce une option viable pour votre entreprise ? Comment vous différencier d’eux et prendre un avantage ?

Analysez votre cible

L’examen des données démographiques de votre marché vous aidera à décider des outils et des plateformes de marketing digital que vous devrez exploiter.   Par exemple, les publics de plus de 30 ans sont généralement attirés par Facebook, tandis que les jeunes utilisateurs optent pour Instagram et TikTok. N’hésitez pas à recourir à un audit ou une étude auprès de spécialiste.  INADCOM accompagne les entreprises pour des études de marché et audits.

Comment créer cette transformation marketing digital dans votre propre entreprise

Testez et testez encore et toujours

Expérimentez les outils de marketing digital pour votre entreprise. N’ayez pas peur de tester différentes solutions afin de déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour vous. Le marketing digital n’est pas une solution magique. Il faudra probablement quelques essais et erreurs avant de trouver ce qui fonctionne pour votre business.

Enfin, comprenez ce qu’implique le marketing digital et élaborez un plan pour l’exécuter. Assurez-vous que votre entreprise dispose des outils nécessaires. Qu’elle dispose des processus et talents appropriés pour élaborer et mettre en œuvre votre nouvelle stratégie.

En conclusion

Le marketing digital est devenu incontournable pour la plupart des entreprises aujourd’hui. Si vous n’utilisez pas encore les outils digitaux pour élargir la portée de votre marque, c’est le moment de le faire. Utilisez un système de gestion de données solide, la sécurité est primordiale pour votre business. Adoptez un design responsive, pour avoir un site Web adapté aux mobiles et tablettes numériques, pour toucher le maximum de personnes. Utilisez des plates-formes de médias sociaux, de la publicité payante et du référencement pour faire connaître votre marque en ligne.

Alors par où allez-vous commencer en premier ? Votre entreprise a-t-elle besoin d’une transformation marketing digital ?  Si vous voulez aller plus loin, et que le résultat est important pour vous ? Que pour vous, l’important n’est pas juste de communiquer.  Contactez-nous, pour nous parler de votre projet. Nous sommes impatients d’échanger avec vous. Impatients de construire un projet pour la croissance de votre business. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur nos services, n’hésitez pas à les consulter sur notre site web.

Passez à l’action 

S.A Zamir

Directeur Artistique au sein de l'agence Inadcom. Il est également expert UX & UI designer, et développeur web. C'est un passionné du design et un créatif dans l'âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Entrez votre mot clé