Combien ça coûte ? un site web ? la création d’un logo ?

Combien ça coûte ? un site web ? la création d’un logo ?

Combien ça coûte ? un site web ? la création d’un logo ?

Combien ça coûte ?

Souvent la première question qui vient lorsque je prospecte, est “combien ça coûte ?” suivi de “il faut combien de temps pour créer un site ?” De même il n’est pas rare que des amis « très insistants veuillent savoir combien coûte un site, combien coûte un logo ». Aujourd’hui les coulisses du prix vous seront révélés. Nous allons sous toutes les coutures vous décortiquer la vie d’un projet. Ceci étant valable pour toute prestation intellectuelle de façon générale.

Nous allons dans cet article parler du prix d’un site web. Mais également de prestation plus large comme l’infographie et le conseil en Marketing Digital.

Abracadabra

Nous ne sommes pas des magiciens

Le prix d’un site web voilà un vaste sujet de discussion de même que le tarif des prestations d’infographie. Puisqu’il s’agit de prestations intellectuelles, certains clients pensent que par la magie de l’esprit le produit apparait.  Ce qui n’est pas faux littéralement parlant d’ailleurs, car dans ce métier il y a bien une certaine magie dans ce que nous faisons. Mais les secrets de cette magie de l’esprit sont en réalité contenu dans une expérience. Dans des process, des recherches, une organisation et  un savoir technique pour aboutir à un site web ou un logo. Il faut au moins tout ceci pour aboutir à un produit fini qui réponde à certaines normes professionnelles.

À lire cet excellent billet sur le prix d’un site web.

C'est comme construire une maison

C’est comme demander combien coûte une maison ?

Combien de fois j’ai entendu ces questions, “combien ça coûte ?”, “tu peux me le faire pour quand ?”  On est tenté de répondre, mais on sait d’avance qu’on s’aventure en terrain miné puisqu’une réponse dans l’immédiat ne peut jamais être une réponse valable. En règle générale je réponds toujours “ça dépend du projet”.  Et l’autre en face tenace d’insister, “allez un ordre d’idée”. J’ai envie de vous dire demandez à un professionnel du bâtiment combien coûte une maison et en combien de temps on peut l’avoir et attendait sa réponse. Pour un site internet c’est pareil. La maison finie, est la partie visible d’un énorme iceberg dont la grande partie reste sous la surface. C’est le produit d’un long processus faisant intervenir plusieurs corps de métiers, des architectes, des cabinets d’études, des ouvriers, etc. Un site web malgré la différence d’envergure suit le même processus. La création d’un site web c’est d’abord le fruit d’une réflexion entre le client et son prestataire. Ensuite, la réunion de plusieurs compétences afin d’élaborer une organisation dont le seul but est d’arriver au produit demandé par celui-ci.

Donc le prix d’un site web et le temps pour le réaliser dépendra des moyens nécessaires à mettre en œuvre pour aboutir au produit final.

Entre la haute couture et le prêt à porter il y a la demi-mesure

Dans la famille du Web comme dans la mode – j’affectionne les parallèles et les comparaisons ils permettent toujours de bien illustrer une idée – il y a le sur mesure de la grande couture avec les Frameworks. Puis la gamme intermédiaire en demi-mesure avec les CMS avancés (possibilité de personnalisation avancée). Et pour finir le préfabriqué standard avec des CMS Basic, le prêt à porter du web en somme (suffisant pour les petits budgets et pour tester son projet). Toutes ces gammes ne préjugent pas de la qualité du produit. On y trouve toutes les nuances possibles.

Un préfabriqué peut se rapprocher de la qualité d’un sur mesure, rivaliser sur bien des points. De même le CMS avancé peut même parfois être au-dessus si la qualité du couturier dans le sur mesure est médiocre et que l’auteur du CMS est d’un très bon niveau. Dans le sur mesure on trouve des Frameworks comme Zend et Symfony des références en la matière et il y en a bien d’autres. Sous Symfony votre prestataire peut réaliser toutes vos demandes. Votre imagination et le savoir faire de votre prestataire sont vos seules limites. Avec Symfony vous avez l’assurance que votre application web sera unique. Qu’elle obéira à tous les standards du web en termes de sécurité, de Seo (référencement) et que toutes les normes wc3 seront respectées. Le sur mesure demande de l’investissement en temps et en ressources pour le prestataire. Mais également pour le client, pour ce dernier son investissement sera en temps et en argent (les deux étant d’ailleurs intimement liés). Un processus plus ou moins long pour aboutir au produit final.

Se méfier de l’effet « Bouré Hali » – payer moins cher peut s’avérer couteux.

La demi-mesure et le préfabriqué ont grosso modo les mêmes caractéristiques. Avec l’utilisation de CMS et système de template, rapide (et là il faut y mettre beaucoup de guillemet), pas cher. Le revers de ceci, est qu’il faudra faire avec des contraintes plus ou moins surmontables. Un code pas forcément totalement propre pour le Seo (référencement) même si des solutions existent pour surmonter ces difficultés.

Le prestataire et son expertise,  la vraie valeur ajoutée de votre projet

La grande différence entre les deux c’est qu’avec le CMS avancé vous vous offrez des grandes possibilités dans la personnalisation. Et avec un prestataire de haut niveau vous arriverez à un produit équivalent au sur mesure. Alors qu’avec le CMS de Base et un prestataire ne maîtrisant pas les différents langages web (php, java, html, css) vous aurez tout juste droit à des pages statiques ou dynamiques de bases. Des clones de milliers d’autres pages sur le web. Finalement en matière d’investissement, de coût, le CMS dit avancé rejoint le sur mesure. On obtient un produit équivalent et cette équivalence ne vaut que sur certains projets. Elle est à relativiser, car le CMS a des contraintes et n’est pas adapté à tous les projets, alors qu’avec un Framework tel que Symfony tout est possible. Dans tous les cas de figure, la qualité finale du produit est liée en grande partie à la qualité du prestataire.

Adaptez votre budget à vos objectifs

Là où le Framework et le CMS avancé demanderont beaucoup d’investissement, le CMS de base est rapide à mettre en œuvre et peu coûteux. Les prix varient entre 100 euros à 1500 euros, nom de domaine et hébergement compris. Pour de petits projets le CMS de base peut suffire. Cependant si vous avez un projet ambitieux avec des objectifs de développement important, méfiez-vous car payer moins cher peut être très couteux. Un CMS de base sans un bon prestataire, reste un produit bas de gamme incompatible avec une stratégie de développement sur le long terme. Le code rigide risque d’être obsolète très rapidement par rapport à une partie des fonctionnalités que vous avez implantées.

Créer un site doit être un investissement

Plus qu’un site, l’outil pour développer votre affaire, le retour sur investissement

Maintenant que nous avons vu à peu près les offres existantes, nous allons nous intéresser à vous, à vos besoins.
Pourquoi créer un site ? Pour quels objectifs ?

Un siteweb au service de votre stratégie

Fixez des objectifs précis et foncez vers votre cible.

Car plutôt que de vous demander combien coûte un site il est plus pertinent de se demander qu’est-ce qu’un site peut vous apporter ? Qu’est-ce que vous en attendez ? En matière de chiffre d’affaires, de visite et de notoriété par exemple ?

Un écosystème  au service de votre business

Le CMS avancé et le framework permettent de créer un environnement qui va au-delà du seul site. Souvenez-vous de l’iceberg, la partie sous la surface, c’est cet environnement. Les processus mis en œuvre, toute la structure interne du site ainsi que les éléments gravitant autour (réseaux sociaux, newsletter, emailling, CRM, PIM CORE etc) combiné à une stratégie commerciale, c’est la partie invisible de l’Iceberg.
C’est pourquoi notre politique d’offres se base uniquement sur ces deux solutions pour offrir à nos clients le meilleur produit adapté à leurs besoins.

Demandez-vous ce que peut vous apporter un site internet ? Car la valeur d’un site est aussi liée à son utilité. À la nécessité d’un tel outil pour le développement de votre business.
Dans cet environnement votre site devient un outil pour le développement de votre business de façon exponentielle.
Donc adaptez votre budget à vos ambitions et non le contraire. C’est la clé pour atteindre réellement vos objectifs.
Vous ne pouvez pas exiger les mêmes choses d’un site web de mille euros que pour un site web de dix ou vingt mille euros.

Tout projet est un accouchement pour son créateur et mobilise plusieurs compétences :

Pour le créateur, tout projet se conclut par un accouchement. Et pour arriver au produit final le projet mobilise plusieurs compétences et suit un processus très précis. Respecter ce processus et les normes standards des différents domaines qui concourent à la réalisation du projet est un gage pour arriver à un produit de qualité.

En conclusion le coût de votre site internet, d’un logo ou de toute autre prestation sera en fonction de votre demande. Méfiez-vous des offres alléchantes qui le plus souvent à l’exclusion d’offres promos (offre d’appel) réservent de mauvaises surprises. Cherchez toujours à adapter votre budget.  Qu’il soit en adéquation avec vos objectifs, car dans ce domaine cela ne pardonne pas. Définir des objectifs précis, établir un cahier des charges avec votre prestataire est primordial.

Pour finir je vous dirai comme on dit chez nous en mahorais “Bouré Hali” qu’on peut traduire littéralement par le gratuit coûte cher.  C’est à vos risques et périls, maintenant vous êtes paré pour entamer votre projet.

Passez à l’action, commandez votre site web  

Directeur Artistique au sein de l'agence Inadcom. Il est également expert UX & UI designer, et développeur web. C'est un passionné du design et un créatif dans l'âme.

One Comments

  1. Toumbou
    13 septembre 2019 at 07:39

    Très intéressant comme article. Très instructif.

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